Comment voyager à petit prix

Plusieurs personnes nous ont souvent demandé comment on faisait pour se permettre financièrement de voyager aussi longtemps. Au fil du temps et des expériences, nous avons développé quelques astuces. Voici donc les moyens que nous avons pour vivre notre aventure à petit prix.

IMG_6818

1. Vivre simplement

Pour commencer, la base la plus importante est de vivre simplement. C’est une de nos philosophies de vie. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de matériel pour être heureux. Tout ce que nous possédons, nous le portons.
Alors avant d’acheter quoi que ce soit, nous prenons toujours en considération le fait que nous devrons le traîner pour le reste du voyage.

2. Voyager à vélo

Le choix de faire notre voyage à vélo est sans doute la plus grande économie que nous pouvions faire. Il y a un coût élevé à l’achat, mais le vélo apporte une multitude d’avantages. Par exemple, nous ne payons pas de frais de transport. L’autostop est aussi un bon moyen d’économiser, sauf que la différence est que nous sommes libres de choisir nos routes et nos arrêts. Cela nous permet de trouver facilement des endroits où nous pouvons dormir gratuitement en faisant du camping sauvage.

IMG_9734-2

3. Hébergement gratuit

Apporter une tente et faire du camping sauvage n’importe où est la façon la plus facile de ne pas payer pour l’hébergement. Camping Sauvage 101 est un article qui explique bien comment faire. Ensuite, il y a plusieurs sites internet sur lesquels des gens oIMG_9783ffrent des endroits où dormir sans payer. Couchsurfing et WarmShower (pour les cyclistes) sont les plus pratiques pour dormir dans les grandes villes. Il suffit d’écrire à des gens quelques jours à l’avance pour qu’ils puissent prêter un divan et le tour est joué.

4. Cuisiner soi-même

Si vous voulez voyager à petit prix, vous savez déjà qu’il faut oublier le restaurant. Par contre, il faut savoir aussi qu’on ne peut pas tout acheter au marché ou à l’épicerie en mode économie. Il faut connaître les éléments de base les moins chers. Le riz, les lentilles, les arachides, le chou et les bananes sont de bons exemple. Nous mangeons souvent ces aliments, mais ce n’est pas pour autant que notre nourriture n’est pas diversifié. Il y a une foule de recette que vous pouvez faire à petit prix et qui se cuisine très bien avec une seule casserole.

IMG_9659

5. L’ennemie: l’alcool!

Quand nous arrivons dans un pays comme l’Espagne, avec de bonnes bouteilles de vin à 3 euros, on a tendance à en consommer régulièrement. Mais lorsqu’on a pas de source de revenue, on se rend vite compte que notre budget diminue assez rapidement… C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne plus en acheter.

6. Ne pas acheter de bouteilles d’eau

C’est toujours plus facile d’acheter des bouteilles d’eau sur la route, mais avec un petit peu d’imagination, vous pouvez toujours en trouver gratuitement. Au nombre de litres d’eau qu’un cycliste peut consommer en une journée, ça devient un détail très considérable. Non seulement on doit s’hydrater, mais on doit aussi cuisiner et se laver avec! Au total, notre consommation par jour peut être de 6 litres chacun. Nous faisons nos réserves dans des fontaines publics ou avec les robinets dans les salles d’eau. Nous avons aussi avec nous un filtre pour les sources d’eau non potable.

IMG_9648

7. Privilégier les activités gratuites

En voyage, nous avons parfois tendance à nous laisser attirer par les activités touristiques payantes, vue le fait qu’elles sont le plus faciles à trouver. Pourtant, la visite d’un temple, le tour d’un musée ou l’exploration d’une ville, ce sont toutes des activités que nous pouvons faire sans payer. Il suffit de chercher les moins connus des touristes, et de s’informer soi-même sur les plus beaux coins de la ville où aller faire des balades.

IMG_9548

8. Travailler sur la route

Si vous avez envie de voir ce que c’est que de vivre dans le pays où vous faites votre voyage, nous vous conseillons d’opter pour des organismes qui offrent un échange de service.  Des gens proposent sur ces sites de venir travailler 4 à 6 heures pour eux en échange d’être logé et nourri. Voilà les plus connus:
wwoof.net
workaway.info
helpx.net 

Ce sont des expériences vraiment enrichissantes!

IMG_9591

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s