De Québec à l’Abitibi

QC_ROUYN

Même si cette partie du voyage est loin derrière nous, j’avais envie de faire un retour sur cette première expérience. Nous avons fait un parcours de 1115km entre la ville de Québec et Rouyn-Noranda avec comme objectif de se préparer avant le grand voyage.

Moments forts

Chaleur humaine

Dans des moments difficiles, les encouragements que nous avons eux ont été très bienvenue. Que ce soit cet homme qui nous a offert de dormir chez lui la première journée, ou les simples « toms up » que les automobiliste nous faisait, tous ces gestes étaient très appréciés. La curiosité des gens et leur étonnement de notre projet de se rendre dans le Nord un peu tôt dans l’année (fin avril) nous a souvent fait sourire.

Paysages

Nous avons eu droit à plusieurs paysages magnifiques. Nous avons aussi découvert un des avantages d’être toujours à l’extérieure; profiter de tous les levé et couché de soleil, quel spectacle! Il y a deux endroits qui ont vraiment été des coups de coeur. Premièrement, nous avons vraiment 11162042_892714274085001_373355542739929096_oaimé la campagne du Centre du Québec, entre Saint-Perpétue et La Visitation. Nous longions la rivière Nicolet accompagné de petits valons, de champs et des animaux. Ce petit coin de cette région à été une découverte inattendu.

Notre deuxième coup de coeur à été l’endroit que les gens nous ont mis le plus en garde: Le fameuse réserve faunique de La Vérendrye. Nous comprenons la peur des gens, car il s’agit d’une route importante où les voitures roulent vite et où il n’y a pas  de civilisation. Cependant, le chemin est très bien fait. La qualité de la route et la largeur de l’accotement étaient parfait. Il y a aussi la réputation des moustiques  en Abitibi, qui sont très agressif. Sauf que l’avantage d’être partie tôt dans l’année, c’est de pouvoir rester près des magnifiques lacs sauvages sans la compagnie de ces mouches. Ce fût vraiment notre partie préféré de notre voyage!

IMG_7457

Moments difficiles

Nous avons déjà écrit un petit article sur notre premier jour, qui fût vraiment le pire moment de tout le voyage. Nous avons eu un véritable cocktail de tous les ennemis du vélo: vent de face, pluie, froid, route de gravier molle, pieds et mains trempés et en final l’arrivée de la neige. Mais bon, nous l’avons un peu cherché à rester entêté sur notre date de départ malgré le 5°C et la pluie annoncé. Peut-être parfois qu’il est préférable d’écouter la logique plutôt que l’orgueil…

IMG_6804

Ce qu’on en retient

Cette première expérience fut très enrichissante. Nous avons appris sur nos limites à l’un et à l’autre. J’avais l’idée qu’avec un peu d’exercice, faire 100km par jour serait une tâche facile. Certes, nous avons été capable de le faire, mais pour Ronnie le plaisir n’y était pas vraiment… Je me suis alors rendu compte qu’on avait de trop gros objectifs et que c’était mieux qu’on prenne plus notre temps. De toute façon, n’est-ce pas là le but de voyager, prendre le temps? En prenant notre temps, nous profitons maintenant beaucoup plus du voyage.

Sinon, le reste du périple s’est très bien passé. Nous avons eu quelques jours de pluie, mais rien de grave. Les seuls autres moments difficiles ont été des classiques que nous ne pouvions pas échapper en cyclotourisme. Des journées complètes avec des vents forts de face, ainsi que des routes très passantes sans accotement… Bref, des petits désavantages qui nous font juste plus apprécier après des petites choses de la vie.

En plus de se rendre compte que le Québec est une excellente destination pour les voyages à vélo, nous avons découvert qu’il y avait beaucoup à voir dans notre belle province. Cette route est seulement une petite partie de notre grand territoire, c’est pourquoi il est certain que ce voyage ne sera pas le dernier sur nos magnifiques Routes vertes!

Alex

IMG_7442

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s