Cyclotourisme Maroc – Ce qu’il faut savoir

IMG_1801

Avant d’arriver au Maroc, on s’était posé beaucoup de questions. Est-ce que c’est un pays sécuritaire? Est-ce que les routes sont faciles à comprendre? Peut-on faire du camping sauvage? J’avais fait plusieurs recherches sur des blogues de voyageurs à vélo, mais je n’avais pratiquement rien trouvé sur le sujet. Nous sommes donc arrivé là-bas sans aucune attente, prêt à affronter le pire. Finalement ça n’a pas été long que nous avons compris que le Maroc est tout simplement un pays merveilleux à faire en vélo.

Sécurité

Plusieurs personnes pensent du Maroc que c’est un endroit dangereux à faire en vélo où il y a beaucoup de criminalité et où on ne peut faire confiance à personne. La vérité est que ce pays est très sécuritaire et que même si vous êtes à un endroit un peu plus risqué (comme il y en a dans tous les pays!), les gens ne vous laisseront jamais seul et vous prendront sous leurs ailes. Les musulmans sont tellement accueillants et si généreux, vous serez toujours invité à prendre le thé, puis à manger, puis à dormir chez eux. Jamais ils ne vous laisseront avoir faim ou froid!

Faire son itinéraire 

Avec l’application Google Maps ou MapsMe, il est très facile de faire son itinéraire. Le système des routes est pratiquement le même qu’en Europe, sauf qu’il n’y a pas de pistes cyclables. Il y a les autoroutes qui sont interdites aux vélos, les routes nationales qui sont très passantes, mais qui ont la plupart du temps des bons accotements et finalement les routes départementales qui sont de petites routes sans accotements mais souvent moins passantes. Rien de plus compliqué!

IMG_2016

Camping sauvage

Faire du camping sauvage au Maroc est illégale pour les touristes. Par contre, la générosité et l’hospitalité de ce peuple nous permet de dormir presque n’importe où. Il suffit de demander aux gens qui ont un terrain si c’est possible d’en emprunter un bout pour mettre notre tente, et le tour est joué! Il y a de bonnes chances en plus qu’ils vous apportent le thé et du bon pain maison. Si non, il y a toujours pleins d’autres possibilités. Par exemple, si vous approchez d’une grande ville, vous pouvez demander aux stations services 24h de planter votre tente sur le terrain. Vous pouvez aussi demander dans un café de vous installer derrière, il n’y a pas de problèmes. En fait, peu importe où vous demanderez, les chances sont presque sûr qu’ils vous accueilleront avec plaisir, alors allez-y, osez!

exemples d’Endroits où planter sa tente gratuitement: 

Terrain privé (avec autorisation du propriétaire)
Forêt (illégale mais on peut pas s’empêcher de le faire quand même!)
Mosquée
Station service
Gendarmerie Royale (ça fonctionne une fois sur deux)
Plage (avec autorisation des Gendarmes…)
Terrain d’un Café
Centre forestier
Près d’un gardien de sécurité de n’importe quoi!

Pluies

De nos 3 mois passés au Maroc, nous n’avons jamais connu la pluie (ou presque) dû à l’année de sécheresse où nous sommes allé. Par contre, ce qu’on a appris en parlant aux Marocains c’est qu’elles peuvent être très dangereuses, alors prenez le temps de regarder ce qu’il annonce, car il faudra rester dans un endroit sécuritaire s’il y a de grosses pluies.

IMG_1333

Eau

L’eau au Maroc est pratiquement toujours potable. En arrivant dans ce pays, on croyait avoir besoin d’utiliser notre filtre pour pouvoir boire l’eau. Il s’est avéré que finalement l’eau était déjà traité! Alors quand nous avons besoin de remplir nos gourdes, nous demandons dans les cafés ou restaurants et ils acceptent toujours de nous en donner.

Règles de politesse

Comme dans tous les pays, il y a au Maroc des règles à respecter pour être respectueux. En commençant par la table, les gens mangent ici habituellement tous dans le même plat, avec du pain à coté. Il y a rarement des ustensiles (couverts), mais en s’aidant du pain, il est facile de manger sans se salir. Par contre, il faut toujours se laver les mains avant et après le repas et surtout, manger avec la main droite! D’ailleurs, si vous mangez quelque chose, il est bien de toujours partager avec les gens autour. Si à l’inverse c’est vous qui vous faites offrir quelque chose, il faut accepter automatiquement, sans ça, ils pourraient en être un peu offusqués.

Pour les présentations, il y a plusieurs façon de faire, dépendant d’où vous êtes. La plupart du temps, il est mieux de juste serrer la main (après on peut mettre notre main sur notre coeur aussi). Généralement, les hommes et les femmes ne se font pas la bise car il est mal vue de montrer des signes d’affections homme/femme en publique. Il est important aussi que la femme ait toujours les épaules, le buste et les genoux couverts.

IMG_0795

Mots Marocains à savoir

Même si beaucoup de gens disent que les marocains parlent tous français, la vérité est que dès que vous allez sortir des villes et accéder aux milieux ruraux non-touristiques, les gens que vous croiserez ne parleront probablement que l’Arabe Marocain ou l’Amazigh (souvent les Amazighs comprennent des mots Marocains). Il est donc important d’apprendre quelques mots. Voilà une petite liste de ceux qui sont les plus pratiques pour commencer. Le fait que vous fassiez l’effort de parler leur langue leur démontera que vous vous intéressez à leur culture et ils n’en seront que touché!

Le «kh» se prononce comme le «j» en espagnole

Français                         Arabe Marocain

Bonjour                                   Salem Oualekoum (rép: Oualekoum Salem)
Ça va                                         Lebess OU Bekher
Merci                                        Choukran
Non / oui                                 La / ah
Un peu                                     Shwouya
Tente                                         El kheïma
Ici                                                Hna
Eau                                             Lma
Pas de problème                Mushi Mushkil
Tout va bien                          Coulshi Mizian
Où                                              Fine
Combien                                 Chhal

Voilà donc nos petits conseils pour le Maroc. En espérant que ça puisse en éclairer certains sur le sujet. Bonne route!

Ronnie

IMG_1030IMG_0848IMG_0674IMG_0969IMG_0415IMG_1034IMG_2017

Publicités

8 réflexions sur “Cyclotourisme Maroc – Ce qu’il faut savoir

  1. Bonjour, je découvre avec grand plaisir votre témoignage sur votre voyage au Maroc, pensez-vous qu’il soit possible d’y voyager à vélo en hiver? Quelles régions de préférence ? Nous pensons partir début janvier 2019.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Jean-Claude

    J’aime

    • Nous avons voyager l’hiver au Maroc! Cependant nous avons été chanceux, car je crois que c’est la saison des pluies (c’était la sécheresse en 2016). Nous avons pu faire l’Atlas, mais habituellement il y a beaucoup de neige…

      J’aime

      • Bonjour,
        Oui, nous avons fait notre périple au Maroc, mais pas comme nous l’avions prévu; en partant, le 10 janvier, nous avions finalement décidé de partir avec notre van, n’ayant pas trouvé une solution satisfaisante pour descendre jusqu’au sud de l’espagne. Arrivé en Andalousie, avec la pluie et des températures plutôt basses, on a décidé de garder le van jusqu’au Maroc, alors que nous pensions à l’origine le laisser en Espagne. Du coup, notre voyage au Maroc s’est un peu transformé, on faisait des tours d’une dizaine de jours, puis on déplacait le véhicule, et de nouveau à vélo. Un peu frustrant, mais pour un premier voyage en Afrique du Nord, en hiver, c’était peut-être mieux. On est descendu jusqu’au porte du déser, retour par l’intérieur du pays, et de nouveau la traversée à Tanger. Par contre, nous avons bien aimé la suite du voyage au Portugal, avec du beau temps. Un pays très accueillant pour les cyclistes.
        Notre prochain voyage est prévu direction la Norvège, avec le retour via les pays de l’Est, mais là on partira au printemps et non en hiver. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience des voyages à vélo, on a trouvé difficile de démarrer en hiver. Passer plus de 10 heures sous la tente, c’est pas toujours facile.
        De bons voyages à vous tous!

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ronnie et Alex. Votre article et expériences de vélo au Maroc tombent à point nommé. Nous prévoyons de pédaler là-bas en Avril – Mai -Juin . Je suis gauchère, il faudrait que je pense à manger de la main droite ^^
    Encore merci.
    Marie et Fabrice alias Tara Ling ONV

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s