À propos

Le 21 avril 2015, c’était le début d’une aventure d’un an qui débutait. Notre première destination était Rouyn-Noranda, une petite ville dans le «Nord» du Québec qui se situe à 1000km de notre ville, Québec.

Ce test était un très bel exercice avant notre grand voyage de neuf mois à travers l’Europe. Nous avons appris beaucoup sur notre matériel, notre résistance au climat mais surtout sur nos limites.

IMG_6804

11794431_936545479701880_2509600597065883034_oAprès cette première étape complétée, nous sommes allés planter des arbres en Abitibi. En plus de financer en partie notre voyage, cette expérience nous à préparé mentalement. Ce travail est très physique et nous oblige à travailler dans toutes sortes de condition. Pluie, froid, chaleur, orage, nous étions dehors à planter des centaines d’arbres. Après ces deux mois de travail, nous avons pris l’avion vers la France où notre voyage de 7500km à débuté. Mais avant tout, voici le pourquoi du comment de notre voyage…

Pourquoi le vélo? 

Pour commencer, c’est le moyen de voyager à long terme le moins cher. Aussi, nous croyons que c’est la façon la plus humaine de voyager. Le fait d’aller moins vite permet de s’imprégner d’avantage des paysages et de multiplier les rencontres. Que voulez-vous de plus?

Nous ne sommes pas de grands cyclistes à la base. Pour ma part, ça fait trois ans que c’est mon moyen de transport principal. Pour ce qui est de Ronnie, c’est encore plus récent. Il est vraiment important de savoir son histoire pour voir à quel point le cyclotourisme est accessible à tous!

IMG_7447

Pourquoi l’agriculture?

Nous voyageons à travers plusieurs pays de ferme en ferme. Avant ce voyage, nous ne connaissions pratiquement rien des pratiques agricoles. Nous voulons profiter de cette aventure justement pour approfondir nos connaissances. Nous avons depuis longtemps le rêve d’avoir un jour une petite ferme de permaculture. Faire notre propre nourriture et avoir la nature comme seul patron est un projet futur qui nous anime beaucoup!

Pourquoi un blog?

Avant de partir à vélo, nous avons regardé une foule de blogs et de conférences pour se faire notre petite idée de comment se préparer à une telle aventure. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait que peu de sites qui en parlaient, donc nous voulions faire profiter de notre expérience aux futurs voyageurs!

Notre histoire

Pour débuter, lorsque Véronike et moi nous nous sommes rencontré en octobre 2013, elle m’a toute suite parlé de son voyage qu’elle allait faire trois mois plus tard. En plus d’être végétalienne comme moi, j’étais très content de rencontrer quelqu’un qui partageait ma passion pour les voyages, mais malheureusement, je savais très bien que je ne pouvais pas partir avec elle dû à mes moyens financiers. En étant étudiant, j’avais déjà trop abusé des voyages et je devais donc aller sur le marché du travail pour rembourser mes quelques dettes.

Cependant, quelques semaines avant le départ de Véronike, sur le plus gros coup de tête, j’ai trouvé des billets bon marché et j’ai rejoint Véronike en Thaïlande. Même avec des moyens financiers limités, nous avons fait un vraiment beau voyage. Après un mois, avec l’état de nos finances, nous avons dû renoncer à l’autobus et faire de l’auto-stop au Laos. Ce fut une très belle expérience, nous avons fait de très belles rencontres et avons découvert la générosité de ces gens.

1545137_10151929802286511_3474331473338952948_n

À notre retour, dès que la routine fut bien installé, nous rêvions déjà à notre prochain voyage. Nos plans ont souvent changé, mais la base restait la même. Nous voulions voyager à vélo et apprendre sur l’agriculture.

Choisir une destination n’a pas été une tâche facile et nous avons souvent changé d’idée. Nous nous sommes finalement arrêté sur ce parcourt (mais ça peut encore changer!): de la France au Maroc et de la Turquie à la France. En tout, nous prévoyons neuf mois. C’est 12 pays que nous allons visiter et environ 8000km à coups de pédale que nous allons traverser.

Map_Applati

Publicités

2 réflexions sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s